rideau
cornet

Pépète est une SDF dont le sourire et la bonne humeur perdurent grâce aux enfants avec lesquels elle partage ses chansons, entourée d’Alfredo, son ami balayeur et doux rêveur. M. Igor, pianiste-compositeur, occupe une maison bourgeoise et se préoccupe peu de la condition de Pépète. Alors que tout semble les opposer, Pépète et M. Igor vont peu à peu se lier d’amitié grâce à leur goût commun pour Chopin et le piano.
Avec humour et émotion, Pépète fait intervenir le public autour d’un thème d’actualité : la condition des sans abris.

Créé en 2001 à Paris, «Pépète» est programmé en 2002 au Festival d’Avignon et comptabilise aujourd’hui plus de 200 représentations à travers toute la france et dans quelques pays francophones (Guyane, Liban et Réunion).

 

 

Video du spectacle
video
Galerie photos
Articles de presse

 

L’équipe Artistique

Christine Berthon
Pépète - Auteur

Diplômée des Ateliers Chanson de Paris, elle est chanteuse, comédienne et auteur (publiée aux éditions Retz). Elle a beaucoup travaillé sur la pédagogie et le développement de l’enfant, à l’école Montessori notamment.

Franck Etenna
Metteur en scène

Comédien, metteur en scène et compositeur, il a travaillé sur de nombreux spectacles jeune public et c’est la sixième fois qu’il collabore avec Christine Berthon.

Franck Steckar
Compositeur des musiques

Il est titulaire d’un premier prix d’Excellence en percussions et a réalisé plus de 30 disques. Il a accompagné Nino Ferrer, Captain Mercier, Les Années Twist, Mamakaya… Il est depuis plusieurs années le percussionniste de la chanteuse Juliette.

Marine Dusehu
Pépète, en alternance

Diplômée de l’École du Théâtre National de Chaillot, elle est comédienne dans plusieurs compagnies. Elle dirige des séjours artistiques pour enfants et adolescents et enseigne le théâtre.

Ruben
Alfredo - M. Igor

Diplômé des Ateliers Chanson de Paris, il est chanteur, comédien et musicien dans plusieurs compagnies et orchestres. Il dirige plusieurs ateliers d’interprétation et enseigne la guitare et le chant depuis 1995.



La presse

“ Avec beaucoup d’ optimisme et un brin de naïveté, la pièce réussit à porter un regard tonique sans misérabilisme, sur un monde de la rue rarement montré dans le théâtre jeune public. ”
ZURBAN

“ Comme elle est touchante, Pépète la clocharde....Elle illustre la cruelle réalité des sans-abri, de leur petit bagage à trésors et de l’indifférence des nantis. (...) Tendre et réaliste à la fois. ”
TELERAMA

“ Il y a parfois des instants magiques que l’on aimerait prolonger (...). Un spectacle sensible et intelligent (...). De manière subtile et ludique, les comédiens ont réussi à traiter dans le même spectacle à la fois du thème de la tolérance, de la musique et de l’instrument. ”
NORD ECLAIR

“ Drôle, touchante et magnifiquement interprétée, cette fable moderne délivre un message intelligent de tolérance et de savoir-vivre ensemble.”
LA REPUBLIQUE DU CENTRE

 

rideau